Filet mignon en croûte de pâte feuilletée

DSC02382.jpg

Ingrédients

1 filet mignon

6-8 tranches de jambon cru

Moutarde de Meaux

1 rouleau de pâte feuilletée

1 jaune d’oeuf

Sel, poivre

Huile d’olive

 

Préparation

Faites chauffer une CAS d’huile d’olive et faites saisir le filet mignon très légèrement salé pendant quelques minutes. Le filet doit être bien doré sur toutes ses faces. Poivrez-le. Laissez-le refroidir.

Préchauffez le four à 200°C.

Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail et coupez-la en un grand rectangle pour couvrir le filet. Badigeonnez-la de moutarde. Déposez par dessus les tranches de jambon cru, puis déposez le filet mignon. Enroulez la pâte autour du filet, soudez bien les bords en pinçant la pâte.

Battez l’oeuf délayé dans un peu d’eau à la fourchette, puis, avec un pinceau, badigeonnez la pâte feuilletée. Posez le filet dans un plat en le renversant, pour que les soudures de la pâtes soient en dessous. Badigeonnez le reste de la pâte feuilletée. Avec un petit couteau, faites deux trous sur le dessus de la pâte, qui serviront de cheminées pendant la cuisson.

Enfournez et laissez cuire 45 minutes, afin que la pâte soit bien dorée. Découpez le filet en tranches avant de le servir très chaud.

 

Un petit truc

La moutarde de Meaux est parfaite pour cette recette. Mais écoutez vos envies pour entourer le filet avant de le rouler dans la pâte feuilletée: tapenade, herbes, champignons hachés, parmesan et huile d’olive, boursin ou roquefort en pommade, tranches de bacon, … Attention toutefois à ne pas trop saler le filet, si vous utilisez un fromage ou une charcuterie déjà assez salée…

 

Vos commentaires sont bienvenus!